Une quantité insuffisante de vitamines dans le corps humain affecte négativement l'activité du cerveau, entraînant une altération des fonctions cognitives. Les principaux signes d'une carence en vitamines sont la perte de la capacité de percevoir et de mémoriser les informations, la détérioration de l'attention, l'oubli, la distraction, la léthargie, la fatigue, la mauvaise humeur.
Pour prévenir cette maladie, prenez régulièrement des vitamines et complétez votre alimentation avec des aliments qui améliorent le fonctionnement du cerveau.
Quel est le rôle des vitamines?
La racine sous-jacente au mot "vitamines" signifie la vie. En fait, la capacité du corps à fonctionner correctement et de manière productive dépend des substances organiques que nous assimilons avec les aliments.
Les vitamines aident le corps à remplir les fonctions suivantes :
- Ils produisent du collagène, qui renforce et améliore la fermeté et l'élasticité des tissus, y compris les parois vasculaires. Cela conduit à une meilleure formation du sang et nourrit le cerveau.
- Favorise l'accélération des réactions redox, augmentant ainsi le métabolisme, libérant l'énergie des protéines, des graisses, des glucides.
- Possédant des propriétés antioxydantes, ils empêchent la destruction des cellules par les produits des réactions biochimiques.
Pour maintenir le travail actif du cerveau, il est nécessaire de surveiller en permanence l'équilibre vitaminique et minéral. Et en cas de carence, reconstituer la réserve vitaminique en choisissant les bons aliments et en prenant des complexes vitaminiques contenant divers composés organiques de bas poids moléculaire.
Quelles vitamines sont nécessaires pour le cerveau
Les dysfonctionnements cognitifs du cerveau sont plus fréquents avec l'âge. Parmi les raisons à l'origine de cette affection figurent les troubles endocriniens (thyroïde, métabolisme), les pathologies du système digestif, le stress fréquent et une activité physique excessive qui nécessitent des coûts énergétiques énormes. Dans ce cas, les vitamines devraient venir à la rescousse. Parmi le grand nombre d'entre eux, on peut identifier les principaux qui assurent le travail efficace du cerveau. Ceux-ci inclus:
Bêta-carotène
Pigment jaune orangé qui se transforme en vitamine A. Protège les cellules du cerveau, prévient la perte des fonctions cognitives, favorise le développement de la mémoire. L'insuffisance du pigment menace les pathologies des organes de la vision, nuit à la croissance et au développement de l'enfance.
Vitamines B
Ils sont représentés par tout un groupe, et chacun de ses représentants est d'une grande importance pour le corps humain :
- la thiamine (B1) aide à l'absorption des glucides et stocke l'énergie, son manque détruit le système digestif ;
- la riboflavine (B2) favorise une absorption efficace de l'oxygène, soulage la fatigue, fournit de l'énergie au corps;
- acide nicotinique (B3) - un puissant antioxydant, dilate les vaisseaux sanguins, est indiqué pour une utilisation en cas d'insuffisance d'approvisionnement en sang;
- acide pantothénique (B5) - participe au métabolisme des protéines, des graisses, des glucides, synthétise l'acétylcholine, aidant à transmettre l'influx nerveux au cerveau;
- pyridoxine (B6) - produit des hormones responsables des processus cognitifs, synthétise des enzymes qui décomposent les protéines et sont nécessaires pour créer de nouvelles cellules ;
- acide folique (B9) - favorise la reproduction cellulaire, la formation de sérotonine, d'adrénaline, de dopamine est nécessaire aux femmes enceintes pour le développement d'un fœtus en gestation;
- cyanocobalamine (B12) - abaisse le mauvais cholestérol, renforce les parois vasculaires, participe à la synthèse des acides aminés et de l'ADN.
Acide ascorbique (vitamine C)
Empêche la dégénérescence des cellules du cerveau, aide la glande à être mieux absorbée. En association avec le tocophérol, il est utilisé dans le traitement des pathologies associées à une insuffisance d'apport sanguin, réduit le risque de développer une tumeur maligne.
Calciférol (Vitamine D)
Active l'assimilation du phosphore et du calcium, qui font partie des cellules du cerveau, améliore les capacités cognitives (mémoire, attention), l'humeur. L'absence de ce composé organique devient la cause du développement de troubles cognitifs.
vitamine K
Il est représenté par un groupe de composés liposolubles - la phylloquinone (K1) et la ménaquinone (K2), qui sont responsables du fonctionnement des vaisseaux sanguins et de la coagulation du sang. Grâce à lui, le calcium est absorbé plus facilement. La carence menace le blocage des vaisseaux sanguins, le développement de l'amnésie et une violation de l'hématopoïèse.
Tocophérol (vitamine E)
Puissant antioxydant, il protège les cellules nerveuses des toxines et des radicaux libres, améliore les propriétés de mémoire et ralentit le vieillissement.
Les graisses polyinsaturées - appelées graisses oméga-3 - ont également un effet sur l'amélioration des performances cérébrales. Ils affectent la neuroplasticité, augmentent la concentration et réduisent le risque de développer la maladie d'Alzheimer.
Aliments pour une meilleure fonction cérébrale
L'activité principale du cerveau est la transmission de commandes pour exécuter les fonctions vitales du corps. Pour maintenir un travail bien coordonné, il a besoin d'une bonne nutrition. Les aliments consommés doivent contenir des vitamines et des minéraux utiles.
Voici une liste d'aliments sains pour le cerveau que vous devez inclure régulièrement dans votre alimentation :
- Fruits à coque (noix, pignons, amandes) : ils comprennent les acides polyinsaturés, les vitamines B1, B2, C, le carotène, ainsi que le fer, l'iode, le magnésium, le zinc, etc. Ils préviennent le vieillissement prématuré du corps, activent le cerveau.
- Baies (myrtilles, mûres, canneberges, fraises) : améliorent la mémoire et la vision, préviennent les maladies cardiaques et vasculaires, augmentent l'efficacité.
- ufs (poulet, caille) : riches en lutéine, qui prévient le développement de crises cardiaques et d'accidents vasculaires cérébraux. Les médecins recommandent de ne pas manger plus de 2 morceaux par jour.
- Chocolat noir de haute qualité : avec modération, stimule l'activité cérébrale, améliore l'apport d'oxygène, dilate les vaisseaux sanguins. Le magnésium et le phosphore qu'il contient contribuent à la nutrition des cellules.
- Carottes : inhibe le vieillissement en empêchant la destruction des cellules du cerveau.
- Betterave : augmente le flux sanguin vers le cerveau, aidant à améliorer les performances mentales.
- Algues : contient de l'iode, qui aide à lutter contre l'irritabilité, l'insomnie, la dépression, l'amnésie.
- Poissons gras de mer (maquereau, saumon, thon) : une source d'acides gras polyinsaturés oméga-3 - bon pour le cerveau.
- Poulet, dinde, bœuf : Contient des protéines, du sélénium et des vitamines B.
- Épinards : un véritable réservoir de vitamines A, C, K et de fer - prévient le développement des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux.
- Légumineuses (lentilles, haricots): Fournit un esprit clair et une vitesse de pensée.
Pour organiser le plein fonctionnement du cerveau, il est nécessaire de suivre les recommandations des nutritionnistes :
- ne pas trop manger - un excès de nourriture contribue à la formation de radicaux libres, qui ont un effet néfaste sur les cellules du cerveau;
- manger de petites portions - 5 à 6 repas par jour;
- le poisson dans l'alimentation devrait être au moins 3 fois par semaine;
- les glucides complexes, les légumes et les fruits frais doivent être consommés quotidiennement jusqu'à 16h00;
- abandonnez l'alcool, la caféine, les aliments gras, les sucreries et les produits à base de farine.
Le respect du régime de travail et de repos, un mode de vie actif, une alimentation équilibrée et l'apport de complexes vitaminiques et minéraux préserveront longtemps la santé de votre cerveau.